vendredi 4 septembre 2009

Concours de saut en longueur d'anthologie

30 août 1991, Stade national d'athlétisme de Kasumigaoka, Tokyo, 50.300 spectateurs, 3e championnats du monde d'athlétisme.

A l'époque, le record du monde de la longueur était détenu par Bob Beamon avec un bond à 8.90m en 1968. Les deux prétendants au titre sont Carl Lewis et Mike Powell. Lewis est invaincu dans la discipline depuis plus de 10ans tandis que le palmarès de Powell affiche seulement une médaille d'argent aux JO de 1988 avec un record personnel à 8.66m réalisé l'année précédente. Celui de Lewis est à 8.79m.



Le concours se déroule dans des conditions très favorable, le vent étant même parfois trop favorable par moments. Lewis met la pression sur ses adversaires dès son 1er saut avec 8.68m.
Après avoir mordu son 1er essai, Powell (qui saute le 1er) se classe 2e après son 2e essai avec une marque à 8.54m.

Carl Lewis continue sur sa lancée et bat son record personnel dès son 2e saut en retombant à 8.83m. Powell retombe à 8.29m au 3 essai et mord son 4e essai mais celui-ci est mesuré à 8.80m. Le duel est lancé, les deux sauteurs se répondent coups pour coups.

Après avoir mordu son 2e essai, Lewis va entamer une série de 4 sauts mythiques. Il va battre son propre record lors de son 3e essai (8.83m) aller encore plus loin lors de son 4e essai, à 8.91m, mais le record du monde ne sera pas validé à cause du vent trop favorable.



19h07 : Powell lui entre dans la légende avec son 5e essai, et un vent favorable de 0.3m/s seulement, une impulsion incroyable et il retombe à 8.95m et bat le record du monde vieux de 23ans!!!

Après 2 derniers sauts extraordinaires, Lewis va finalement féliciter son compatriote. Son concours est tout simplement hallucinant avec 4 sauts au delà des 8.80m.


CM 1991 - Mike Powell vs Carl Lewis
envoyé par Snuffer. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.


Récapitulatif du concours:



mardi 1 septembre 2009

Phelps, l'homme au 8 médailles d'or

10 au 17 août 2008, Water Cube, Pékin (Chine), 17.000 spectateurs, XVIe olympiades d'été

En août 2008, pendant les JO de Pékin, un extraterrestre a raflé 8 médailles d'or sur les 8 courses dans lesquelles il s'était engagé.
La piscine olympique de Pékin, alias "le Cube", a été le théâtre d'une semaine exceptionnelle: 8 titres olympiques, 7 records du monde et 1 record olympique.
Le nageur américain devance ainsi Mark Spitz qui avait gagné 7 médailles d'or à Munich en 1972. Il totalise donc 14 médailles d'or et devient l'athlète le plus titré de l'histoire des jeux olympiques.
Sur les 16 courses masculines de natation, il s'est donc imposé dans 8 de celles-ci, en individuel ou en relais.



Lors du relai 4x100m nage libre les Etats-Unis gagnent de justesse devant le relais français. Alain Bernard avait pris le dernier relais en tête mais sa nage trop près du couloir de l'américain Jason Lezak aurait aidé celui-ci en provoquant un effet d'aspiration. Les américains s'impose finalement en 3'08"24 (RM) devant les français en 3'08"32 après une grosse frayeur (photo ci dessous). D'après les ralentis Bernard semble toucher avant mais pas assez fort pour déclencher la cellule.







Le 16 août 2008, Phelps se fait une deuxième frayeur lors de la finale du 100m papillon. En effet, son rival, le serbe Milorad Čavić, semble avoir course gagné lorsqu'il fait son dernier mouvement vers l'arrivée alors que Phelps a encore les bras derrière lui. Finalement et comme pour l'arrivée du relais du 4x100m nage libre, les officiels déclarent que le serbe a bien touché avant la base d'arrivée mais pas suffisamment pour déclencher la cellule, alors que Phelps lui la déclenche plus vite. C'est bien Phelps qui remporte la médaille d'or, malgré la réserve posée par les serbes pour que Čavić soit déclaré co-vainqueur de la course, qui fut rejetée (image ralenti sur ce lien: http://i38.tinypic.com/2lxcu0w.gif)

Cette photo ci dessous est encore plus impressionnante



Son programme jour par jour
10 août:
- 400m 4 nages (RM)

11 août:
- relais 4x100m, nage libre (RM)

12 août:
- 200m nage libre (RM)

13 août:
- 200m papillon (RM)
- relais 4x200m nage libre (RM)

15 aout:
- 200m 4 nages (RM)

16 août:
- 100m papillon (RO)

17 août:
- relais 4x100m 4 nages (RM)

jeudi 22 janvier 2009

Blood in the water

6 Décembre 1956, Piscine Olympique de Melbourne (Australie), 5.500 spectateurs, Demi-finale de la compétition olympique de water-polo, XVIe olympiade.

Un mois avant la compétition (le 4 novembre), l'URSS décide d'envahir la Hongrie pour réprimer la révolte étudiante qui a commencée en Octobre et qui remet en cause la tutelle soviétique sur le pays. Les chars russes aidés par 200.000 soldats pénètrent en Hongrie et la répression qui s'en suit fait plus de 5.000 morts.

Le match en lui-même est tendu avant même de commencer. Les joueurs hongrois portent en eux une soif de revanche, de se battre non seulement pour une médaille olympique mais pour tout leur peuple.



Lors de la seconde période un joueur hongrois demande à sortir car il a pris un coup à l'oreille et c'est Ervin Zador qui le remplace au marquage du soviétique Valentin Prokopov.

Le hongrois va alors provoquer verbalement le russe qui à la première occasion va le frapper en plein visage, provoquant deux plaies importantes au visage.


Ervin Zador est obligé de sortir de la piscine. La photo du joueur (ci dessus) restera comme l'image de ces J.O de Melbourne. C'est aussi un symbole de la lutte des peuples opprimés par l'URSS.


S'en suit alors une agitation chaotique dans les tribunes ainsi que dans les tribunes. Les spectateurs hongrois donnant de la voix, rapidement rejoins par les australiens. Certains descendent des tribunes pour provoquer les joueurs russes. Dans le même temps dans la piscine la situation dégénère et un joueur hongrois est pris par la caméra en train de frapper un adversaire. Les arbitres ont pris la décision d'arrêter le match à une minute du terme alors que la Hongrie menait 4 - 0 et l'équipe soviétique à du être rentrer au vestiaire sous escorte policière. L'eau de la piscine est rougie par le sang, ce match sera désormais connu sous le nom de "Blood in the water" game.




La blessure d'Ervin Zador sera telle qu'il ne pourra participer à la finale contre la Yougoslavie que ses partenaires remportèrent 2 - 1. La Hongrie conserve donc son titre et l'URSS a perdu une bataille médiatique en pleine guerre froide puisque la quasi totalité de la communauté internationale soutient le peuple hongrois. Suite à ces JO plus de la moitié des joueurs et du staff de l'équipe de water-polo hongroise ne sont pas rentrés chez eux et ont préféré l'éxil.



En 2006, à l'occasion des 50ans de ce match un film/documentaire a été réalisé.