Les stades sont des endroits qui sont fait pour nous faire vibrer. Et quand tout le stade entonne un chant que ce soit l'hymne nationale, régionale ou l'hymne du club ou de l'équipe en question ca nous donne des frissons. Et dans ce domaine là il faut bien avouer que les Ecossais sont parmi les meilleurs au monde.
14 Septembre 2004, Celtik Park, Glasgow (Ecosse), Celtic Glagow - FC Barcelone (1 - 3), 1er match du groupe F de la Champion's league 2004 - 2005, " You'll never walk alone" dédicacé aux 192 victimes des attentats de Madrid.
07 Octobre 2006, Hampden Park, Glagow (Ecosse), Ecosse - France (1 - 0), match de qualification pour l'Euro 2008, , " Flowers of Scotland "avec les sous titres en anglais qui valent le détour.
Lansdowne Road, Dublin (Irlande), Irlande - Angleterre (43 - 13), Tournoi des 6 nations, , " Ireland call" avec les larmes du capitaine irlandais Jerry Flannery .
8 Juillet 1982, Stade Sánchez Pizjuán, Séville (Espagne), 70.000 spectateurs, Demi-finale de la 12e Coupe du Monde de Football.
Quel match!!! Les allemands marquent le premier but de cette rencontre sur une belle phase de jeu a la 17e minute. Platini égalise sur penalty des la 27e.
Le match est d'un assez bon niveau jusqu'à ce qu'un évènement vienne perturber le cours normal du jeu. Le gardien allemand, Harald Schumacher, sort a la rencontre de Battiston qui est magnifiquement servi par Platini du milieu du terrain et le percute volontairement de plein fouet au visage. Battiston, dont la frappe passe juste a cote du but, reste alors inconscient sur la pelouse pendant un long moment pendant que le gardien allemand jongle a quelques mètres de là sans se soucier du sort de son adversaire.
La seconde période poursuit malgré tout son cours après l'incident; les tricolores (surtout Platini) semblent choqué d'avoir vu leur copain évacué inconscient sur une civière. Pour la petite histoire Battiston a quand même eut trois dents cassés et Schumacher dans un élan de cynisme a même proposé de lui payer ses frais de dentiste...
A la dernière minute du temps règlementaire Manuel Amoros, l'homme des fins de match, frappe sur le poteau d'une frappe lointaine. Mais les allemands ne sont pas en reste, obligeant Jean Luc Ettori à réaliser une parade en deux temps sur un tir pendant les arrêts de jeu.
Les deux équipes se retrouvent donc en prolongation pour une place en finale. La France va alors connaître dix minutes de folie. Tout d'abord grâce à Marius Trésor le stoppeur qui en position d'avant centre reprend un coup franc excentré à la 93e minute et expédie le ballon dans les filets de Schumacher. Puis à la 99e minute, Giresse conclut une phase de jeu française (Rocheteau pour Platini, Platini pour Six qui sert Giresse en retrait) par une frappe magnifique qui touche le poteau avant de rentrer dans les buts. Alain Giresse laisse alors exploser sa joie et l'image de ce petit bonhomme courant comme un fou restera gravée dans toutes les mémoires.
L'équipe de France se voit alors qualifiée pour la première finale de son histoire à dix minutes de la fin du match. Mais le sélectionneur allemand a plus d'un tour dans son sac. Son arme fatale s'appelle Karl-Heinz Rummenigge l'attaquant du Bayern, qu'il fait rentrer à la 99e minute.
Suite à deux fautes consécutives non sifflées en faveur des bleus en attaque, les allemands récupère le ballon et Rummenigge marque à la 103e minute en reprenant un centre.
Rummenigge pose beaucoup de problème à l'équipe de France et le sort du match est en train de tourner. Les allemands multiplient les offensives et les français paraissent débordés par les évènements. A la 108e minute Fischer arrache l'égalisation d'un retourné acrobatique. Score final 3 - 3.
Il va alors y avoir un suspens intenable et l'équipe de France après s'être fait recollée au score va réussir à ne pas craquer pour arriver jusqu'à la séance de tirs aux buts.
Le premier français à s'élancer, Giresse, marque son tir, tandis que Fischer manque le sien. La France a donc l'avantage qu'elle perd tout de suite puisque Didier Six rate dans la foulée.
Platini et Rummenigge marquent leur tir au but puis Maxime Bossis voit son tir arrêté par le gardien allemand, offrant une balle de match à la Mannschaft que Hrubesch transforme..
La déception des français est immense. La France entière est sous le choc. Ce match restera un classique de la coupe du monde en nous faisant ressentir toutes les émotions qu'il est possible de ressentir devant un match de football.
Résumé du match avec les commentaires en direct de Thierry et Jean Michel:
12 Mai 1976, Hampden Park, Glasgow, 54.864 spectateurs, Finale de la Coupe des Clubs Champions.
Bayern Munich: Sepp Maier ; Johnny Hansen, Hans-Georg Schwarzenbeck, Franz Beckenbauer, Udo Horsmann ; Franz Roth, Bernd Dürnberger, Jupp Kapellmann ; Karl-Heinz Rummenigge, Gerd Müller, Ulrich Hoeness.
AS Saint-Étienne: Ivan Ćurković ; Gérard Janvion, Oswaldo Piazza, Christian Lopez, Gérard Janvion ; Dominique Bathenay, Jacques Santini, Jean-Michel Larqué ; Patrick Revelli, Hervé Revelli, Christian Sarramagna (83' Dominique Rocheteau).
L'équipe des Verts de St Etienne a réalisé en 1974/75 (élimination en demi-finale par le Bayern) et en 75/76 un parcours européen qui enflamma la France du football. En effet l'équipe de France ne s'est plus qualifiée pour une coupe du monde depuis 1966 et l'épopée européenne du RC Reims date des années 50.
L'épopée européenne a été assez facile pendant les premiers tours. Victoire 5 - 1 contre Copenhague (2 - 0; 3 - 1), victoire 4 - 1 contre les Glasgow Rangers (2 - 0; 2 - 1).
En quarts de finale, opposés au Dynamo de Kiev, les stéphanois s'inclinent pour la première fois au match aller à l'exterieur (2 - 0 en Ukraine). Cependant, ils vont arracher les prolongations au match retour grâce à un coup franc de Jean Michel Larqué pour finalement s'imposer 3 - 0 et faire exploser de bonheur le chaudron sur un but de Rocheteau à la 112e.
Après avoir éliminé le PSV Eindhoven en demi-finale, les Verts se retrouvent pour la première fois de leur histoire en Finale de la Coupe d'Europe.
Bathenay et Santini vont se heurter sur les fameux poteaux carrés du stade de Glasgow avant de voir leurs espoirs anéantis par un premier but allemand à la 57e minute. Ces fameux poteaux carrés qui si ils avaient été ronds auraient surement influencé le cours du match en faveur des Verts. Un coup franc de Rhot assure la deuxième victoire consécutive des bavarois dans cette compétition après avoir battu Liverpool en 1975.
21 aout 2003, Stade de France, Paris (France), 80.000 spectateurs, 9e Championnats du Monde d'Athletisme
L'athlète d'origine Sierra Léonaise a fini son concours du saut en longueur en apothéose pour offrir à la France sa première médaille d'or dans ces Championnats du Monde d'Athlétisme organisés au Stade de France en Aout 2003, après sa médaille d'argent à l'heptathlon (derrière Caroline Kluft).
Jusqu'à son dernier essai, Barber était à égalité avec la russe Kotova avec 6,74m mais la russe était devant grâce à un meilleur deuxième essai.
Pour son dernier essai tout le stade se lève et tape dans ses mains pour l'encourager et Eunice Barber bondit à 6,99m et remporte la médaille d'or au bout du suspens.
L'élève de Bob Kersee devient ainsi la première athlète française à remporter trois médailles mondiales (mieux que Marie-Jo).
En cette période de reprise de la Ligue des Champions synonyme de débâcle pour les trois clubs français engagés il est bon pour le moral de se remémorer l'épopée magique des Girondins de Bordeaux en coupe d'Europe pendant la saison 95/96.
A noter que c'est aussi en 95/96 que le PSG gagna le Coupe des Coupes face au Rapid de Vienne grâce à un coup franc titanesque de Bruno N'Gotty.
Revenons sur cette saison 95/96. Tout commence le 1er Juillet en Coupe Intertoto par un match à domicile contre IFK Norrköping (victoire 6 - 2). l'été continue avec deux autres victoires contres les irlandais du Bohemians FC (0 - 2) et les danois d'Odense (4 - 0). Bordeaux assure sa victoire en Intertoto par un match nul à Helsinki 1 - 1.
Le FCGB entame donc sa saison avec une qualification pour la coupe de l'UEFA au prix de beaucoup d'efforts et d'une préparation physique amputée.
L'équipe composée entre autre de Zidane, Dugarry et Lizarazu avec Huart au gardien n'est alors au début d'une saison à deux vitesses. Tout d'abord un parcours magique en UEFA au mépris de performances en championnat de première division (cette année là les Girondins finiront 16e à 4 pts seulement du premier reléguable).
En huitième de finale les Girondins affronte le Betis Seville. Lors du match retour Zidane marque un but venu d'ailleurs, sur un dégagement de son propre gardien dévié par Bancarel.
Mais c'est en quarts de finale que les bordelais entrent dans la légende en éliminant le Milan AC. Après une victoire 2 - 0 à San Siro les milanais considéraient ce match comme une promenade de santé. Mais les girondins vont créer l'exploit et rattraper leur retard pour finalement parvenir à s'imposer 3 - 0 à domicile et éliminer le géant italien.
Un premier but de Didier Tholot sur un centre de Lizarazu qui arrive à effacer Costacurta sur son contrôle orienté leur a redonné espoir dès le premier quart d'heure de jeu.
A la 64e Christophe Dugarry marque le 2e but, en pivot. Le coup franc de Zidane est dévié par le dos de l'arbitre et lui arrive dans les pieds.
Six minutes plus tard Dugarry recidive, encore une fois servi par Zidane du bout du pied en contre attaque. Il enflamme le stade Lescure et envoie les Girondins en demi-finale pour affronter le Slawia Prague.
En demi-finale les Girondins assurent leur qualification pour la finale grâce à deux victoires 1 - 0. A Prague, Zinedine Zidane a effectué un véritable numéro de football, multipliant les gestes techniques et les occasions dangereuses sur un terrain hivernal pourtant loin d'être exceptionnel!!
En finale les joueurs du FCGB vont payer les efforts qu'ils ont fait pour arriver à ce stade de la compétition et s'incliner face à une très forte équipe du Bayern Munich. Lors de la finale aller, à Munich, Zidane est suspendu et le Bayern s'impose 2 - 0.
Le match retour ne change rien, le Bayern s'impose 3 - 1 au Stade Lescure et remporte la coupe de l'UEFA 95/96.
Ce match marque la fin d'une époque, le fameux trio Zidane-Dugarru-Lizarazu se sépare. A la fin de la saison Zidane sera transferé à la Juventus de Turin, Dugarry au Milan AC puis à Barcelone et Lizarazu (sorti sur civière lors de la finale retour) au Bayern de Munich..
(Voir aussi cet article qui récapitule tout les matchs et les scores.)
Voilà le Tour de France 2008 vient de s'achever avec l'arrivée en jaune sur les Champs Élysées de l'espagnol Carlos Sastre.
Même si cet énième Tour du renouveau a été entaché par quelques affaires de dopage ce n'est rien comparé aux sept Tour de France glanés par un rescapé du cancer entre 1999 et 2005, Lance Armstrong.
Il est à noter que certains coureurs ont quand même réussi la belle performance de se faire contrôler positifs à l'EPO (d'une 2 ou 3e génération tout de même) alors que les laboratoires antidopages sont capables de détecter cette substance depuis l'affaire Festina sur le Tour en 1998, soit depuis dix ans..
Tout le monde se souvient de ces démarrages venus d'une autre planète et de la fameuse "sélection par l'arrière" en montagne qui consistait à faire rouler à toutes vapeurs le train de l'US Postal pour user tout les concurrents direct d'Armstrong. Une fois le dernier facteur écarté la fusée s'envolait alors vers le sommet, sans être rattrapée (même par Ullrich qui était pourtant bien dopé lui aussi).
Malgré donc tout ce dopage qui sépare les cyclistes du dimanche et les professionnels , Armstrong est resté pendant 7 années consécutives "le meilleur parmi les dopés" et le Tour de France nous a apporté quelques belles émotions.
Tour de France 2003: 15e Etape Bagnères-de-Bigorre > Luz-Ardiden
Armstrong, victime d'un accrochage avec un spectateur (un jeune garçon qui accroche le guidon d'Armstrong ave une cordelette), chute, entraînant avec lui Iban Mayo. Ullrich, ralentit pour attendre l'Américain qui repart. Ensuite, à 9 km du but, après s'être fait quelques frayeurs en déchaussant alors qu'il était en danseuse, Armstrong passe à l'attaque. Finalement, le Texan remporte l'étape 40" devant Ullrich et Mayo.
Tour de France 2001; 10e étape : Aix-les-Bains > L’Alpe d’Huez
Après un début d'étape mené tambours battants par les Deutsche Telekom pour essayer de fatiguer l'américain, celui ci démarre au pied de l'Alpes d'Huez Armstrong, se retourne pour montrer à son éternel adversaire qui est le plus fort. Ce jour là Armstrong va encore finir 1er à une arrivée en altitude et il gagne 2 minutes sur l'allemand.
2 Juillet 2000, Feyenord Stadion, Rotterdam, Finale de l'Euro 2000.
Pour leur porter chance ce soir pour leur match de poule décisif pour la qualification en quart de finale on peut se remémorer la finale de l'Euro 2000, le 2 juillet 2000 qui opposa la France et l'Italie.
Tout d'abord la magnifique égalisation de Wiltord à la 90+4e alors que nos amis Italiens avaient déjà ouvert le champagne...
Puis pendant la 1ere partie de la prolongation (103e), Trezeguet (magnifiquement servi par Pires qui déborde sur la gauche) inscrit le but en or synonyme de victoire. On espère tous que la non sélection de Trezeguet en équipe de France ne nous coutera pas la qualification..
Ce match marqua la fin d'une génération avec la fin des carrières internationales de grands champions que sont Didier Deschamps et Laurent Blanc. Une défaite ce soir serait peut être pour certains leur dernier match sous le maillot bleu ...