jeudi 18 septembre 2008

Finale 76: ASSE - Bayern et les poteaux carrés

12 Mai 1976, Hampden Park, Glasgow, 54.864 spectateurs, Finale de la Coupe des Clubs Champions.

Bayern Munich:
Sepp Maier ; Johnny Hansen, Hans-Georg Schwarzenbeck, Franz Beckenbauer, Udo Horsmann ; Franz Roth, Bernd Dürnberger, Jupp Kapellmann ; Karl-Heinz Rummenigge, Gerd Müller, Ulrich Hoeness.

AS Saint-Étienne:
Ivan Ćurković ; Gérard Janvion, Oswaldo Piazza, Christian Lopez, Gérard Janvion ; Dominique Bathenay, Jacques Santini, Jean-Michel Larqué ; Patrick Revelli, Hervé Revelli, Christian Sarramagna (83' Dominique Rocheteau).


L'équipe des Verts de St Etienne a réalisé en 1974/75 (élimination en demi-finale par le Bayern) et en 75/76 un parcours européen qui enflamma la France du football. En effet l'équipe de France ne s'est plus qualifiée pour une coupe du monde depuis 1966 et l'épopée européenne du RC Reims date des années 50.



L'épopée européenne a été assez facile pendant les premiers tours. Victoire 5 - 1 contre Copenhague (2 - 0; 3 - 1), victoire 4 - 1 contre les Glasgow Rangers (2 - 0; 2 - 1).

En quarts de finale, opposés au Dynamo de Kiev, les stéphanois s'inclinent pour la première fois au match aller à l'exterieur (2 - 0 en Ukraine). Cependant, ils vont arracher les prolongations au match retour grâce à un coup franc de Jean Michel Larqué pour finalement s'imposer 3 - 0 et faire exploser de bonheur le chaudron sur un but de Rocheteau à la 112e.




Après avoir éliminé le PSV Eindhoven en demi-finale, les Verts se retrouvent pour la première fois de leur histoire en Finale de la Coupe d'Europe.



Bathenay et Santini vont se heurter sur les fameux poteaux carrés du stade de Glasgow avant de voir leurs espoirs anéantis par un premier but allemand à la 57e minute. Ces fameux poteaux carrés qui si ils avaient été ronds auraient surement influencé le cours du match en faveur des Verts. Un coup franc de Rhot assure la deuxième victoire consécutive des bavarois dans cette compétition après avoir battu Liverpool en 1975.

Les poteaux carrés aujourd'hui

1 commentaire:

  1. Voilà ce qui arrive quand le tournoi, comme si elle est un événement très tôt

    RépondreSupprimer